Charte "Sponsoring" de Marsa Maroc

1- Vision

Depuis sa création, Marsa Maroc a misé sur le sponsoring pour œuvrer en faveur du développement socio-économique et du rayonnement sportif et culturel du Maroc, et plus particulièrement des 9 régions où elle est présente.

L’objectif principal poursuivi est l’augmentation de la visibilité de Marsa Maroc et de ses prestations auprès de ses différents publics (clients, compagnies maritimes, agents maritimes, transitaires etc.)  et renforcer l’image positive de la société en finançant des partenaires qui partagent nos valeurs et/ou nos objectifs.

Le sponsoring permet également à Marsa Maroc de développer sa notoriété, de faciliter son insertion dans son environnement économique et social et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement de son activité.  L’objectif de nos actions de sponsoring est également d’entrer dans une relation émotionnelle avec notre public au-delà de notre rôle de service public et des prestations habituellement proposées.

La présente charte définit la politique suivie par Marsa Maroc en termes de sponsoring notamment les axes de citoyenneté sur lesquels se focalise la compagnie.

2- Domaines d’action privilégiés par nos sponsoring

Valorisation du métier
Marsa Maroc soutient les évènements professionnels en relation avec son métier d’opérateur portuaire et son rôle de maillon important dans la chaîne logistique nationale. Marsa Maroc s’intéresse aux salons, forums, conférences et colloques ayant pour thème la logistique, les ports et l’industrie de la mer. 

Arts vivants
Marsa Maroc participe au rayonnement culturel du pays en nouant des partenariats de sponsoring avec des associations culturelles de la place opérant principalement dans le théâtre, la musique et les arts vivants de manière plus globale.

Sport
Dans le cadre de la promotion du sport au Maroc, Marsa Maroc apporte son soutien à plusieurs associations et évènements sportifs.  Parmi les disciplines sportives sur lesquelles se focalise Marsa Maroc, on trouve le football, le tennis, le judo et les courses à pied.

Social et Environnement
Marsa Maroc s’engage dans des partenariats en ligne avec sa volonté de participer au développement socio-économique du pays. Dans ce registre, Marsa Maroc attache une attention particulière à la scolarisation des enfants en milieu rural.

De par la nature de son activité, Marsa Maroc place la cause environnementale au cœur de ses préoccupations et apporte ainsi son soutien financier et logistique à plusieurs actions notamment celles en relation avec la propreté du littoral et la sensibilisation du jeune public  à la protection de l’environnement, et plus globalement toute activité en lien avec le développement durable.

3- Critères

Marsa Maroc apporte son soutien aux actions qui sont en harmonie avec sa politique de sponsoring qui elle-même découle de la stratégie de communication de l’entreprise.
Les actions de sponsoring doivent répondre à certains critères en termes de valeurs et d’objectifs. A cette fin, plusieurs critères sont ainsi pris en considération :
  • l’action doit s’inscrire dans l’un des domaines d’action de Marsa Maroc précités ;
  • l’objet et les cibles de l’action ou l’évènement doivent être en concordance avec la stratégie de communication de l’entreprise et ses valeurs ;
  • l’action ou l’évènement doit se dérouler dans l’une des régions de présence de Marsa Maroc;
  • sauf pour le mécénat, la campagne de communication prévue doit permettre une excellente visibilité de la marque « Marsa Maroc ». En règle générale, la principale contrepartie d’un soutien est une visibilité ponctuelle pour la société sous forme d’insertions publicitaires, de bannières et autres flags le temps d’une manifestation ou d’un événement.